Référencement et réseaux sociaux : quelle relation ?

Etant tous les deux des indispensables du Webmarketing, les réseaux sociaux et le SEO ont une relation qu’on va découvrir par la suite. Ce sont deux termes qui reviennent assez souvent, et cela ne risque pas encore de s’arrêter voici pourquoi.

Influence des réseaux sociaux

Il importe de souligner que les réseaux sociaux en eux-mêmes n’influent pas directement sur le référencement. Ce qui se passe, c’est qu’une grande popularité sur ces réseaux implique une grande visibilité, et c’est le rôle du référencement. De plus, cela peut se mesurer par le nombre de like ou encore le nombre de retweet.

De plus, les liens sur les réseaux sociaux permettent de se rendre directement sur le site. Cela aide donc à créer plus de trafics et surtout d’augmenter le nombre de visiteurs. Si le contenu est pertinent et intéressant, le visiteur va quitter la page des réseaux sociaux pour en savoir plus sur le site.

Par ailleurs, ce qui est intéressant avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils apparaissent dans le moteur de recherche. Ceci dit, si le contenu et le lien rentrent dans le sujet recherché sur les moteurs de recherche, le résultat affiche aussi ceux qui sont sur les réseaux sociaux.

Le principe de l’influence

Les tweets et retweets sont de bons moyens pour améliorer la visibilité. De plus, Google est en train de les intégrer dans son indexation. Dans ce cas, ils vont être intégrés dans l’algorithme de Google et jouer directement sur le référencement par la suite.

De même, l’intégration du rich média en fait également partie. Il s’agit d’insérer des images et illustrations avec le contenu. Cela permet d’augmenter la durée de la visite et surtout, cela permet d’avoir un meilleur ranking.

Sans oublier bien évidemment les mots clés. Cependant, le choix de ces mots clés est encore plus délicat et important sur les réseaux sociaux, car c’est une plateforme qui repose sur la spontanéité et la viralité des informations.

Rappel sur l’importance du SEO

Un site a plusieurs objectifs à savoir la notoriété, la vente, la prospection ou encore la fidélisation. Dans tous les cas, cela peut se résumer par la visibilité. Il importe de rappeler que la majorité des actions sur Internet se fait via le moteur de recherche. D’ailleurs, on compte des dizaines de milliers de recherches à chaque second qui passe.

Avec le référencement naturel ou SEO, l’idée est d’apparaître en tête de liste ou au moins sur la première page des résultats suite à ces recherches. De ce fait, il y a plus de chance d’avoir des visiteurs, car rare sont les internautes qui vont au-delà de la première page. En effet, ils accordent plus de crédibilités aux résultats qui s’affichent en premier. C’est un réflexe général.

Ce qui est également intéressant avec le référencement naturel, c’est qu’une fois placé en tête de liste, on y reste assez longtemps. Notamment de 6 à 12 mois. Cela ne change que quand Google change d’algorithme. Ce qu’il faut faire, c’est de continuer le référencement tant qu’on veut avoir la visibilité.

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