Qu’est-ce qu’on appelle le référencement naturel ?

référencement naturel

Le référencement naturel est aujourd’hui un domaine en perpétuelle expansion. Une veille permanente est essentielle pour être à jour dans les dernières nouveautés et critères à appliquer. Plusieurs points doivent être pris en compte dans la réalisation d’une stratégie digitale. Grâce à ce guide pratique, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel.

Référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel désigne l’art de bien se positionner sur les moteurs de recherche notamment Google. Ce terme peut aussi se traduire par «  comment se rendre visible sur internet auprès des cibles ? ».

En anglais, il s’agit du SEO ou Search Engine Optimization. Le référencement naturel favorise la visibilité d’un site internet sur Google. L’objectif du SEO n’est pas d’être positionné sur votre nom, mais plutôt sur votre service ou sur le produit que vous proposez sur votre site web.

Par exemple, disons que votre entreprise commercialise des produits pharmaceutiques. Toutefois, vous remarquez qu’au cours du mois, seulement une centaine d’internautes ont visité votre site. L’une des raisons est que votre page n’est pas bien optimisée pour un référencement naturel.

Pourquoi privilégier le référencement naturel ? 

Pourquoi privilégier le référencement naturel

D’après le rapport Médiamétrie, 8 consommateurs sur 10 réalisent des achats en ligne. Ainsi, de fortes attentes existent sur le digital. Lorsqu’un internaute recherche des informations, il consulte d’abord Google.

Reprenons l’exemple précédent. Si un internaute tape pour chercher des produits pharmaceutiques en France, et que votre site internet ne s’affiche pas sur la première page, c’est comme si vous n’existiez pas selon lui. Il est évident qu’aucun consommateur ne pourra atterrir sur votre site s’ il se trouve à la cinquième ou sixième page sur le moteur de recherche.

 Le référencement naturel repose sur 4 points complémentaires :

  • la technique éditoriale qui constitue les ajustements apportés à votre site web. On parle alors de critères « on-site » ;
  • le Netlinking et les réseaux sociaux qui s’agit des critères « off-site ». Ces deux strates découlent de vos propres efforts, car vous n’y avez aucun contrôle.

 Référencement naturel : La strate technique

 Référencement naturel La strate technique

Les sites internet doivent être parfaitement structurés pour les moteurs de recherche par votre Agence de référencement de site web. Cette dernière se chargera attentivement de corriger ou de supprimer les facteurs qui bloquent : JavaScript, flash, ajax, écriture des URL, URL et redirection, attribut alt manquants, duplication de contenu, lenteur et performances des pages.

Il est à noter que Google tolère désormais certains de ces aspects surtout le JavaScript. En effet, tout dépend de la manière dont le site internet est codé. 

Référencement naturel : La strate et les manchons sémantiques

Aujourd’hui, les algorithmes évoluent de plus en plus, il ne suffit donc plus de charger votre site web de mots clés pour apparaître en première position sur Google. Vous devez vous positionner en tant qu’expert en créant un cocon sémantique.

Vous devez alors rédiger des articles et des contenus qui traitent un sujet en profondeur. Votre persona en aura besoin pour trouver des réponses pertinentes à ces diverses questions. Toutefois, le travail de recherche de mots clés stratégiques ainsi que l’optimisation de votre site internet sont toujours indispensables pour votre activité.