Les bienfaits du marketing automation

bienfaits du marketing automation

Si vous cherchez à optimiser votre communication digitale, pensez avant tout aux outils d’automatisation. De nos jours, la combinaison entre le marketing automation et le réseau social se fait de plus en plus fréquent en raison des multiples avantages que cette opération est en mesure d’offrir. Le fait est que programmer et automatiser les publications sur les réseaux sociaux améliore considérablement le marketing. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir davantage en ce qui concerne ce sujet.

Récapitulatif sur le marketing automation

Dans le monde du marketing numérique, les termes « marketing automation » signifie la prise en charge par les machines des tâches banales et répétitives comme l’envoi d’un mail de bienvenue par exemple lors d’une inscription à une liste ou encore un mail de relance lorsqu’une personne abandonne un panier. Ces machines peuvent en effet apprendre et répéter un comportement en boucle constante, ce qui vous libère donc du temps pour vous permettre de vous concentre sur des activités plus significatives et plus rentables. Le processus consiste donc à répéter les mêmes étapes mais pour des cibles différentes.

Le marketing automation présente des avantages à bien des niveaux :

  • libération de temps : il vous libère des tâches répétitives et vous permet de vous concentrer sur des tâches plus importantes et qui demandent de la réflexion.
  • Gain de temps : les outils automatisés fonctionnent beaucoup plus rapidement que les humains. Le fait est que correspondre à des milliers de contacts nécessiterait une équipe de personnels travaillant 24 heures sur 24 tandis que l’automatisation accomplit cet exploit en seulement quelques secondes.
  • qualité des contenus : les outils logiciels maintiennent des taux de précision proches de 100% dans la mesure où ils ne sont pas sujets aux erreurs humaines.

Pourquoi combiner le marketing automation et le réseau social ?

Force est de constater que peu importe la quantité de contenus que vous publiez mensuellement sur vos réseaux sociaux, cela vous prend un temps précieux et nécessite une bonne organisation. C’est alors dans ce contexte précis que l’automation de publication sur le réseau social apparait comme étant une bonne alternative dans le but d’améliorer vos performances en termes de suivi, de temps et d’analyse. De plus, automatiser la publication de contenu via un logiciel marketing sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin permettra à votre entreprise d’effectuer un certain nombre d’actions en termes de publication de contenu sans pour autant être obligé de se connecter tous les jours sur chaque réseau social, ce qui vous permet donc d’effectuer un sacré gain de temps. Ainsi, le marketing automation vous offre la possibilité de publier pendant les vacances, les week-ends, tôt le matin ou très tard le soir sans avoir à vous connecter.

Marketing automation, comment ça fonctionne ?

Un logiciel marketing a été imaginé et développé dans le but de permettre à chaque entreprise et même aux particuliers et indépendants d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin. Pour ce faire, il vous suffit tout juste de programmer et de définir des heures bien précises pour l’envoi de chaque publication. Cette programmation peut être soit hebdomadaire, soit mensuelle voire même annuelle.